Bientôt des radars aux feux rouges
APrès la généralisation des radars fixes sur les route et le renforcement des zones controlés, voilà que la sécurité routière et le gouvernement mettent la dernière main à la patte sur un tout nouveau projet de radar:
ceux arrimés à des feux tricolores.Michèle Merli, la déléguée à la Sécurité routière, a rendu la nouvelle publique: en 2009, 150 feux rouges seront équipés de radars avant une extension sur l’ensemble du territoire, décision prise après des tests menés dans plusieurs villes de France pendant plusieurs mois. Ainsi les automobilistes de Paris, Nantes ou Toulouse ont fait depuis quelques mois les frais de ces essais.[ad#adsense-468-intext]Selon le quotidien Le Parisien, l’objectif est stopper net une recrudescence annoncée des « passage au feu rouge » qui inquietent de moins en moins les automobilistes. Et ce au détriment de la sécurité routière en ville puisque les principales victimes d’accident en agglomération, sont… des pietons. D’après la délégue, « tout le monde doit comprendre qu’il ne s’agit pas d’embêter les automobilistes, mais de diminuer le nombre de morts, de blessés ».
Première modification envisagée, un changement de rythmie des feux: Comme en Angleterre, la lumière orange pourrait, par exemple, clignoter pendant quelques secondes avant que le rouge n’apparaisse. Là dessus rien n’est fait mais le projet est à l’étude.
Côté emplacements, ces radars seront présents au début sur des carrefours où les risques d’accidents voire l’historique est confirmé. Ces radars flasheront les automobilistes une première fois lorsque le feu rouge est grillé et une seconde afin de posséder le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. L’objectif étant bien entendu que cette mesure entraîne une sanction – actuellement en vigueur – impliquant une amende de 135 euros et un retrait de quatre points du permis de conduire.
Laissez un avis!