Renaut Modus, une voiture simplement efficace
Évènement très attendu, la Renault Modus ne cesse de faire parler d’elle. Au programme, une excellente position de conduite, un confort et une modularité exemplaires et un comportement routier satisfaisant compte tenu du moteur 1.5 dCi qui n’offre cependant pas de réelles performances sur route. Le constat est dans l’ensemble assez positif pour ce minispace citadin dans la lignée de l’Opel Meriva et du Fiat Idea. Un bon point pour le constructeur qui espère ainsi se faire une place sur ce segment.
Conçue avec la plateforme de la Micra avec presque 77% de pièces en commun sur la version diesel et 54% en version essence, c’est bien dans la catégorie des minispaces que compte s’implanter la Modus. Côté habitabilité, Renault tient ses promesses, notamment avec une position de conduite des plus confortables. Elle est en effet largement facilitée par la présence d’un volant à la position plus verticale et un réglage du siège conducteur en hauteur. L’impression à bord est dans l’ensemble très satisfaisante avec un volume important et des finitions soignées. L’agencement est ergonomique et convivial et l’empreinte au sol est comparable à celle de la Clio.
[ad#adsense-468-intext]
La banquette arrière modulable peut accueillir 2 ou 3 occupants et représente une innovation particulièrement appréciable. Il en va de même pour la double ouverture du hayon qui facilite le chargement et les rangements présents sous le siège passager avant.
Une tenue de route appréciable malgré un manque de dynamisme
Sur la route, la Renault Modus offre un comportement satisfaisant, notamment avec la version diesel de 80ch qui malgré des performances limitées en raison de sa faible puissance qui peine parfois sur Autoroute. Le freinage s’avère quant à lui très efficace. On regrettera cependant la direction à assistance électrique qui dérange quelques peu bien que Renault a tout de même tenté de l’améliorer par rapport à celles qui sont présentes sur les autres véhicules de la marque. Le filtrage des suspensions et l’insonorisation du moteur offrent un confort particulièrement appréciable.
Cependant, le poids conséquent de la Renault Modus et son manque d’aérodynamisme donnent du fil à retordre au moteur de 85ch.Ce dernier s’avère toutefois amplement suffisant pour un usage quotidien avec sa boîte moyennement étagée. La consommation moyenne du Modus est de 7.8 litres/100Km en utilisation mixte.
Les débuts très prometteurs de ce minispace à vocation citadine laissent à penser que la Modus a un bel avenir devant elle et devait aisément conquérir une bonne part de ventes d’ici fin 2009. Un succés tout mesuré largement agrémenté par son prix très abordable.
Motorisations disponibles : 1.2 80ch, 1.5 dCi 70ch, 1.5 dCi 85ch, 1.5 dCi 105ch
Laissez un avis!