Le radar du futur débarque sur les routes de France
Perché au bout de deux mâts sous la forme de boitiers gris, le radar du futur débarque avec son équipement high tech comprenant caméras ultra-précises et des logiciels à la pointe de la technologie. Installé rue Elie-et-Corentin-Quideau à Persan, ce radar, testé depuis février, vient de rentrer en service cette semaine sur cet axe routier où chaque jour plus de 11000 véhicules passent. Véritable condensé de nouvelles technologies, ce nouveau radar innove par la surveillance des poids lourds, la mesure de vitesse sur un tronçon mais aussi et surtout par l’identification des véhicules passant à sa portée…
Développé par la société Survision qui est aussi à l’origine du système de surveillance des distances entre véhicule sous le tunnel du Mont-Blanc, le nouveau radar commencera à les chauffeurs de poids lourds. En effet l’axe routier est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Les contrevenants seront filmés et photographiés et s’affichent directement sur les écrans de la police municipale. Pour l’instant plus d’une trentaine d’infractions par jour si on en croit le chef de la police municipal de Persan…
L’autre facette sera la mesure de vitesse sur un troncon. Encore en test, la vitesse est limitée à 50 km/h, sur un tronçon de 50km/h. Or bien souvent les automobilistes passaient à plus de 70 km/h. La seul présence du radar qui n’est pas encore actif, a déjà réduit considérablement la vitesse…
Enfin, le radar est équipé de caméras qui sont reliées à un serveur central au ministère de l’Intérieur et fonctionnent en correlation avec le système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI). Ce système permet d’identifier instantanément des véhicules déclarés au fichier national des voitures volées. Enfin, le système pèse également automatiquement les véhicules grâce à des capteurs et permet de comparer la cohérence poids/plaque d’immatriculation. Objectif identifier les fausses plaques d’immatriculation. Si tant est que les malfaisants n’aient pas pris la peine de placer une plaque du même modèle de véhicule…
Un modèle de radar très évolué que l’on devrait voir rapidement fleurir sur de multiples routes de France.
Laissez un avis!