Des radars bientôt plus sévères ?
A l’heure des départs en vacances de Juillet, et suite à de mauvaises résultats de la sécurité routière en Juin, la repression des infractions sera renforcée comme la promis le ministre. Le respect des limitations de vitesses sera donc la première mission en ces vacances. Faut il y voir une relation de cause à effet ? Quoiqu’il en soit la marge d’erreur des radars a en effet été abaissée.Un arrêté passé le 4 juin 2009 dernier serait passé inaperçu sans la vigilance des revues automobiles. Appliqué depuis le 24 juin dernier, ce texte réduit la marge d’erreur technique des radars fixes neufs et « réparés » de 5 % à 3 %. Et celle des radars mobiles de 10 % à 7 %. En pratique, si aujourd’hui vous roulez à 104 km/h, vous ne passez plus entre les mailles du filet !
[ad#adsense-text]
Le gouvernement pour sa part a une autre vision du sujet. Selon lui, l’arrêté prévoyant de diminuer la marge d’erreur des appareils ne s’adresse en fait qu’aux seuls constructeurs de radars. Le ministre de l’industrie confirme par là que la marge de tolérance appliquée aux automobilistes (5 km/h ou 5%) demeure inchangée. Aujourd’hui, un automobiliste contrôlé à une vitesse de 95 km/h dans une zone limitée à 90 voit automatiquement décompté 5 km/h de sa vitesse au titre de cette marge d’erreur. Au delà de 100 km/h, cette marge passe à 5% (soit 6km/h à 130 km/h). A noter que pour les radars embarqués, cette marge est plus importante puisque de 10km/h et 10% pour les instruments en service.
Le ministère rappelle également qu’à fin avril 2009, 2.374 radars étaient en service en France nombre qui sera accru de 2.200 appareils supplémentaires d’ici 2012 dont plus de 1.000 radars aux feux rouges. Quand à la recette des amendes produites par ces radars, elle n’a cessé d’augmenter puisqu’elle atteint 447 millions d’euros en 2008 et probablement plus de 550 millions d’euros en 2009.
[ad#adsense-text]
Une seule méthode pour passer des vacances tranquilles: respectez scrupuleusement les limitations de vitesses ! D’autant que par delà l’amende, il y a également un retrait de points. Pour rappel, les sanctions encourues actuellement :
– 1 point : inférieur à 20 km/h
– 2 points : 20 Ã 30 km/h au dessus
– 3 points : 30 Ã 40 km/h
– 4 points : 40 Ã 50 km/h
– 6 points : supérieur à 50 km/h
Laissez un avis!