Volkswagen Sharan, le monospace à l’épreuve du temps.
Certes, le Sharan donne l’impression de ne pas avoir évolué au cours de ces dix dernières années. cela est dû en partie à son look dépassé.Mais ne vous fiez pas à son apparence trompeuse car ce monospace conserve de nombreuses qualités qui ne demandent qu’à être exploitées. Outre son incroyable habitabilité, c’est d’un tout nouveau moteur 2.0 TDI que le constructeur Volkswagen vient de l’équiper. En effet, le moteur qui équipait déjà la Golf se montre particulièrement adapté au poids imposant du Sharan. Dans le futur, il est même question d’équiper le monospace d’un moteur bi-turbo de 204ch avec un filtre à NOx sur certains modèles. Pour les motorisations essence, on pourrait même voir des 4 cylindres TSI proposant jusqu’à 200ch. Tous les modèles Sharan actuels sont déjà équipés en série de l’ESP qui contribue à garder le droit chemin en toutes circonstances et de l’ABS.
[ad#adsense-468-intext]
Bien que cet équipement contribue amplement à renforcer la sécurité, l’ABS se dote en plus d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) qui confère une distribution optimale des forces de freinage entre l’essieu avant et l’essieu arrière, évitant ainsi les écarts en charge comme à vide.
Mais pour la future version du Sharan qui devrait sortir courant 2009, Volkswagen mise également sur la technologie avec une boîte à double embrayage DSG, une caméra de recul et une aide au créneau qui ne fait pas moins que tourner le volant à la place du conducteur.
Une habitabilité indémodable
Dans l’habitacle, c’est 7 véritables places que nous propose le Sharan. Avec des sièges arrière modulables et facilement escamotables, c’est un véritable espace à personnaliser qui vous y attend. Doté d’un grand volume, le coffre a gagné quelques litres de plus que dans les premières versions. La qualité de la finition est elle aussi particulièrement soignée. On trouve à bord un équipement technologique qui contribue à accentuer l’impression de confort pour les passagers comme pour le conducteur. Un système APS (Acoustique Parking System) est installé à l’avant et à l’arrière du véhicule. Et un ordinateur de bord aide à l’observation de la conduite.
Seules ombres au tableau, le moteur assez bruyant et l’assise côté conducteur qui reste très raide et n’offre pas le même confort que pour les sièges passagers.` Le prix quant à lui reste peu abordable (aux alentours de 30 000).
Motorisations disponibles : 1.8 11CV, 2.0 8CV, 1.9 TDi 115ch, 2.0 TDi 140ch
Laissez un avis!