Seat Alhambra : Le monospace des familles actives
Les monospaces ont toujours occupé une grande place sur le marché automobile français. De ce fait, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité afin de se démarquer. Outre la sécurité, d’autres critères, comme la motorisation et la consommation sont aujourd’hui pris en compte. C’est le défi qu’a relevé le constructeur Seat (Filiale du groupe Volkswagen) en créant un monospace à conduite sportive : Le Seat Alhambra. Avec ses dimensions classiques (4,64m de long, 1,81m de large et 1,76m de haut), le Seat Alhambra se veut, comme ses concurrents, spacieux et sécurisé. On retrouve les modèles 6 ou 7 places. Le confort reste cependant moyen pour le modèle 7 places, largement compensé par le modèle 6 places, très ergonomique avec ses 3 rangées de 2 sièges. On notera également l’option sièges enfants intégrés qui reste un « plus » non négligeable de l’Alhambra.
Un autre avantage de l’aménagement intérieur : les nombreux rangements, très pratiques et la mise en place à l’arrière de tablettes maintenues par des vérins hydrauliques.
[ad#adsense-468-intext]
Le coffre, quant à lui, garde malheureusement des dimensions restreintes (256l) obligeant parfois à faire un choix entre bagages et passagers. Pour plus de sécurité, Seat a intégré à l’Alhambra en plus des classiques airbags frontaux et latéraux, des airbags de tête. À cela, viennent s’ajouter les baguettes de protection latérale, l’ABS, l’EBV, des phares au xénon et des rétroviseurs dégivrants à réglage électrique.
Une conduite confortable et dynamique
Sous l’effet du groupe allemand Volkswagen, la marque a décidé de rendre la conduite du Seat Alhambra plus souple que la plupart des autres monospaces. On relèvera la prouesse technologique qui donne à ce véhicule familial une conduite fluide et sportive, notamment avec le modèle TDI 140ch. Malgré ses 1700 Kg, la boîte 6 vitesses de l’Alhambra permet en effet d’atteindre une vitesse de 188 Km/h, soit 8 Km/h de plus qu’avec le modèle 115ch, tout en en réduisant la consommation (6,5l). Le couple de 310 Nm permet par ailleurs des dépassements fluides, avec une accélération supérieure à celles de certaines berlines. (0 à 100 Km/h en 12,8 sec)
Côté technologie, l’Alhambra propose des aides électroniques comme l’ABS, l’ESP, l’amplificateur de freinage et une aide au stationnement avant et arrière qui rendent la conduite très agréable malgré un roulis toujours présent. Les suspensions quant à elles restent un peu trop fermes pour assurer un confort optimum, mais la tenue de route, due à l’association du châssis et du moteur, est idéale pour les longues distances. En bref, la Seat Alhambra présente tous les avantages du monospace familial doté en plus d’une conduite des plus dynamiques.
Motorisations disponibles : 1.8 20VT 150ch, 2.0 i 115ch, 1.9 TDI 115ch, 1.9 RDI 140ch
Laissez un avis!