Renault Grand Espace IV, praticité et dynamisme.
Tout comme son petit frère, le Renault Grand espace a subi dernièrement un petit rafraîchissement. Toujours pionnier de la catégorie des monospaces, c’est surtout sa nouvelle motorisation diesel qui crée l’évènement. Pour l’esthétisme, le Grand Espace n’a subi qu’un léger remodelage, mais accueille de nouvelles fonctionnalités le rendant plus pratique et très automatisé. De quoi justifier son prix somme toute encore assez peu abordable. Comme vous l’aurez compris, la véritable nouveauté du Renault Grand Espace IV c’est son moteur diesel 2.0 DCi. Ce petit bijou né de l’association de Renault et de Nissan comprend des injecteurs piézo-électriques, un turbo à géométrie variable, une rampe commune de 1600 bars ainsi qu’une chambre de combustion de dernière génération.
[ad#adsense-468-intext]
Le modèle 175ch offre l’agrément d’un moteur V6 avec un couple de 360Nm à partir de 1750Tr/min.
Contrairement au Renault Espace, le Grand Espace ne propose pas de boîte automatique mais une boîte manuelle à 6 rapports très efficace. On retrouve cependant une boîte proactive à commande impulsionnelle sur le modèle 3.0 DCi. Malheureusement, des claquements se font entendre à faible vitesse.
Un équipement très automatisé
Côté design, pas de grande nouveauté donc si ce n’est une nouvelle ligne un peu plus audacieuse avec son bouclier arrondi et de nouveaux projecteurs.
Le toit ouvrant recouvre entièrement les 2 premières rangées de sièges et contribue à rendre l’habitacle très lumineux.Cependant, on regrettera que sa fermeture soit aussi longue (comptez 18 secondes en moyenne) et finisse bien souvent par décourager les conducteurs pressés.
C’est du côté de la technologie qu’il faut chercher les véritables innovations de cette quatrième version du Grand Espace. Vous serez en effet totalement assisté au volant de ce monospace. Outre l’ouverture automatique des portières, le frein de parking électronique, le Renault Grand espace propose également le déclenchement automatique des phares et des essuie-glaces et un régulateur de vitesse. Le géant s’est aussi doté d’un écran 7 pouces agrémenté du système de navigation et de communication Carminât qui affiche les informations de téléphonie, de guidage et de musique. Autre point fort ; la commande du GPS située entre les deux sièges avant démontre une totale ergonomie. Le calcul des itinéraires est, de plus, très rapide et extrêmement précis. On notera que le système de reconnaissance vocal reste très fiable. Le Grand espace est également équipé d’un autoradio « Cabasse TRONIC » très précis.
Motorisations disponibles : 2.0, 1.9 DCi 117ch, 2.0 DCi 130ch, 2.0 DCi 150ch, 2.0 DCi 175ch, 2.2 DCi 150ch, 2.2 DCi 175ch, 3.0 DCi 180ch
Laissez un avis!