Renault Espace IV, une souplesse à toute épreuve.
Après 20 ans de carrière, la quatrième version de l’espace IV nous promet bien des surprises.Renault a en effet souhaité donner à cette quatrième version du monospace déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires une seconde jeunesse. Au programme, nouvelle identité visuelle et nouvelle motorisation. La carrière du Renault Espace est donc loin d’être terminée. Ayant subi de nombreuses critiques quant à son apparence plutôt massive, le nouvel Espace IV s’inscrit dans la lignée de la Laguna avec un design entièrement revisité.
On retrouve toujours ce physique de titan agrémenté cette fois de lignes tranchées et de voies élargies. La face avant a été repensée afin de la rendre plus agressive que dans les versions précédentes. On y trouve désormais deux optiques triangulaires qui dépassent sur les ailes et qui contribuent à donner à ce mastodonte un faciès moderne et plus aérodynamique. Les flancs ont été agrémentés de jantes de 17 pouces et l’arrière orné d’une large lunette avec un seuil de chargement très bas extrêmement pratique.
[ad#adsense-468-intext]
L’espace intérieur conserve sa démesure légendaire et a même gagné quelques centimètres en longueur (4.66m) plaçant l’Espace IV à la première place du classement des plus grands véhicules de sa catégorie.
Bien que le volume du coffre reste relativement réduit en mode 7 places (291 litres), il peut atteindre 2860 litres en mode 2 places. Le confort des passagers est mis en avant avec des sièges indépendants assez larges équipés d’une climatisation indépendante. On trouve également une foule d’équipements très pratiques comme l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces un rétroviseur intérieur électro-chrome, un frein de parking électrique mais aussi un GPS et une aide au stationnement.
L’impression d’espace et de luminosité que l’on ressent à l’intérieur est due d’une part à la planche de bord épurée mais surtout au toit panoramique en verre qui sait aussi filtrer les rayons du soleil quand ceux-ci sont trop forts.
Une conduite tout en finesse
Equipée d’un Esp avec contrôle de sous-virage et d’une direction à assistance variable, le Renault Espace IV n’a aucun mal à nous faire oublier ses 2 tonnes, bien que la direction « flotte » un peu au-delà de 150Km/h.
L’ESP programmée pour compenser le centre de gravité haut typique des monospace se montre ici très efficace.
Sur Autoroute, la tenue de route est parfaite et l’insonorisation très poussée tend à nous faire oublier que nous sommes à bord d’un monospace. Les suspensions finissent d’apporter la dernière touche en matière de confort, procurant au conducteur et aux passagers une impression de flottement très agréable.
Côté motorisation, le modèle 2.2 DCi tracte sans difficulté les 2 tonnes du véhicule. Il sait se montrer dynamique sur Autoroute et très souple en ville, malgré une consommation un peu forte (9litres/100Km en moyenne). Évitez donc la version 3.0 qui risque de vous ruiner à la pompe. On retrouve en fonction des motorisations deux types de transmissions, soit une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports.
Motorisations disponibles : 2.0, 2.0 DCi 130ch, 2.0 DCi 150ch, 2.2 DCi 175ch, 3.0 DCi 180ch
Laissez un avis!