Mercedez Benz Viano, un monospace à la modularité revisitée.
Véritable phénomène atypique dans le monde des monospaces, le Viano de Mercedez Benz n’a pas fini de surprendre. Décliné en quatre versions dot une version « camping-car » Marco Polo, il donne tout son sens à la notion de modularité, souvent employée sans raison par d’autres constructeurs. En effet, plus qu’un simple véhicule, le Viano peut très vite se transformer en bureau ou en petite maison sur roues. Côté moteur, pas de grande surprise de la part du célèbre constructeur allemand qui propose deux versions CDI et deux versions essence dont une de 218ch. De quoi tracter sans effort les 2,2 tonnes du Viano. Les performances d’accélération sont toutefois bien meilleures avec la boîte automatique très réactive qui sait se faire discrète dans l’habitacle grâce à un emplacement des plus ergonomiques. On retrouve en option une aide au stationnement qui s’avère rapidement indispensable au regard de la taille imposante de ce grand monospace.
[ad#adsense-468-intext]
Mercedez a une fois de plus mis l’accent sur la sécurité du conducteur et de ses passagers avec un nombre suffisant d’Airbags et toute une panoplie d’aides électroniques comme l’ABS, la régulation de l’antipatinage ASR, un répartiteur de freinage EBV et une aide au freinage d’urgence BAS et ESP. Sur la série « Ambiante », la suspension pneumatique est proposée en option. Cependant, un roulis persiste en cas d’évitement et la motorisation diesel provoque quelques vibrations au-delà de 100Km/h.
Entre l’utilitaire et le camping-car
Le Mercedez Benz Viano allie parfaitement confort et esprit pratique. En effet, à l’arrière de l’habitacle, les passagers profitent d’un confort remarquable grâce à la présence d’une vraie table et à la modularité des sièges arrière et de la banquette qui pivote à 180° . C’est donc un véritable espace à vivre pour toute la famille que propose le monospace. La banquette arrière peut également se transformer en lit d’appoint ! La version Marco Polo, quant à elle est un véritable camping car équipé entre autres d’un coin cuisine.
Bref de nombreuses options qui permettent de concevoir le Viano qui correspond réellement à vos besoins.
Dommage que le confort ne soit pas le même côté conducteur. En effet, bien que les sièges soient confortables, on souffre cependant du côté « camionnette » avec le large volant le bruit du moteur et les suspensions qui laissent parfois à désirer.
On retiendra cependant du Viano qu’il est un excellent véhicule familial, idéal pour affronter sereinement la route des vacances et qu’il peut s’avérer très pratique par exemple lors d’un déménagement. Une polyvalence encore trop rare sur le marché des monospaces.
Motorisations disponibles : 3.0 140ch, 3.5 231ch, 2.0 CDI 116ch , 3.0 CDI 104ch
Laissez un avis!