Mazda 5, le monospace sportif par excellence
Challenger de la famille des grands monospaces depuis sa création en 2005, c’est avant tout la carte du « physique « que joue le constructeur Mazda avec son tout nouveau Mazda 5. Plus jeune et plus dynamique que ses concurrents, ce monospace affiche des performances de conduite aussi sportives que son look, malheureusement au détriment d’un certain confort. C’est d’abord par son style très dynamique que le Mazda 5 se démarque des autres grands monospaces.Mais le constructeur Japonais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a donc décidé de redessiner entièrement le véhicule tout en lui apportant plusieurs améliorations techniques. Trop consciente de l’image de marque véhiculée par le côté sportif du Mazda 5, la marque a tout misé sur l’esthetique de son nouveau modèle.
La face avant du monospace est donc rendue plus agressive, notamment avec l’option pack sport. Son bouclier avec antibrouillards chromés est quant à lui plus enveloppant. Le Mazda 5 arbore fièrement ses nouvelles jantes et se décline en 7 nouveaux coloris. On regrette cependant le manque de protection de la peinture qui résiste mal aux petits chocs urbains.
[ad#adsense-468-intext]
Côté moteur, le tout nouveau diesel de 143ch se montre très pratique en charge pleine grâce notamment au couple de 340Nm, mais reste cependant assez désagréable pour la conduite en ville. Toutefois, il reste silencieux et affiche une consommation en baisse (7 litres/100 Km en moyenne)
Le moteur essence a lui aussi subi quelques modifications dont un papillon d’accélérateur électrique et une distribution à calage variable. Plus bruyant que la version diesel, ce moteur fait preuve d’une bonne nervosité due au bloc de 147ch.
Un intérieur axé sur la technologie
Une fois la visite extérieure terminée, le Mazda 5 n’a pas fini de vous surprendre. En effet, son habitacle regorge de petites merveilles technologiques contribuant à séduire un public de plus en plus jeune.
Le nouveau Mazda 5 est équipé de deux portes latérales coulissantes électriques actionnable par une télécommande.
L’ambiance intérieure est plutôt sombre. On y retrouve un levier de vitesse à faible débattement et un volant sport à 3 branches. Le choix des matériaux quant à lui reste moyen et la qualité des plastiques est à revoir.
On se consolera toutefois avec la caméra de recul proposée en option et le tout nouvel écran central intégrant un GPS dont la justesse des indications vocales est à souligner. Le Mazda 5 est, bien entendu, également équipé de la technologie Karakuri qui vous permet de rabattre la banquette arrière sans effort. La stabilité du monospace a été nettement améliorée, mais se paye cher au niveau du confort des passagers qui ressentiront fortement les aspérités du sol, surtout en milieu urbain.
Motorisations disponibles : 1.8 MZR, 2.0 MZR 110ch, 2.0 MZR 143ch
Laissez un avis!