Le Kia Carens, le monospace confort made in Japan.
Après les deux premières versions restées dans l’ombre du Carens, Kia nous présente enfin un modèle de monospace digne de ce nom avec la sortie de son troisième modèle qui présente des qualités intéressantes. Au programme, un tout nouveau moteur diesel de 140ch et une habitabilité repensée. Le tout reste accessible à un tarif abordable et devrait finir de décider les petits budgets déçus par les deux premières versions.
La grande nouveauté du Carens, Kia l’a emprunté à Hyundai. Il s’agit d’un moteur diesel 2.0 de 140ch. Celui-ci se montre très souple et dynamique malgré la boîte 6 vitesses peu agréable et une pédale d’embrayage plutôt dure. La consommation moyenne de 6,2 litres/100Km reste très raisonnable. Bref, le Kia Carens peut donc enfin rivaliser avec ses concurrents déjà bien implantés sur le marché Français.
[ad#adsense-468-intext]
Dans l’habitacle, les plastiques restent toutefois assez inesthétiques malgré un tableau de bord remanié et plutôt agréable à regarder. Inspiré de certains modèles américains, le frein à main a ici la forme d’une pédale, ce qui augmente considérablement l’espace entre les 2 sièges avants. On trouve une multitude de rangements ainsi que des prises 12V et des portes gobelets pour chacun des 7 sièges.
La version 7 place met l’accent sur le confort avec des sièges arrière faciles d’accès et plutôt larges qui peuvent sans problème accueillir deux adultes. Malheureusement, cette configuration occulte totalement l’espace du coffre. En mode deux places, le Kia Carens offre un plancher plat grâce aux trappes où viennent se ranger les 2 sièges et la banquette arrière.
Une sécurité a toute épreuve
C’est avant tout sur la sécurité que Kia a basé toute sa stratégie marketing en ce qui concerne le nouveau Carens.
En effet, la marque propose une multitude d’options comme l’ABS, le répartiteur de freinage (en série) mais aussi l’antipatinage, l’ESP et l’assistance au freinage d’urgence.
On trouve pas moins de 6 airbags dont 4 frontaux et latéraux à l’avant et 2 rideaux latéraux. Toujours en option, le Kia Carens propose des appuie-tête actifs et des fixations Isofix pour la banquette centrale.
De quoi aborder sereinement de longs trajets en famille. La mise au point des suspensions a été particulièrement soignée afin d’obtenir un meilleur maintien. Le tout est présenté à des tarifs défiant toute concurrence. Force est de constater que le constructeur japonais a tout misé sur un message clair : « la sécurité pour tous »
Motorisations disponibles : 2.0 CRD I 115ch, 2.0 CRDI 140ch
Laissez un avis!