Dacia Logan MCV : Le break aux allures de monospace
Avec plus de 400 000 véhicules vends dans le monde, la Dacia Logan MCV a de quoi retenir l’attention. La recette d’un tel succès : Une simplicité extrême et un prix très compétitif. En effet, avec la Logan MCV, Dacia va à l’essentiel et séduit de nombreux automobilistes par son coût très abordable. Un vrai réconfort en période de crise. Accessible à partir de 8.800 € (tarif de base), la Logan MCV (Multi Convivial Véhicule) n’est autre qu’un break dont le volume est celui d’un monospace. Inspiré de la berline, elle se veut toutefois plus pratique et surtout plus polyvalente. Outre une ligne basique, elle bénéficie d’un design entièrement pensé pour l’ergonomie.
En configuration 5 places, le coffre offre une contenance de 700 litres et jusqu’à 2300 litres avec les sièges baissés. Pour le modèle 7 place, il faut compter en option l’installation d’une banquette amovible pouvant sans contrainte accueillir deux adultes de grande taille.
[ad#adsense-468-intext]
Bien que l’habitacle soit dénué de toute fantaisie, la Dacia Logan MCV se montre plus confortable que la plupart des breaks et des monospaces compacts. On notera par exemple les nombreux rangements et la capucine du plafonnier. Bref, le charme minimaliste de l’habitacle séduira certains et en laissera d’autres perplexes.
Une mécanique basique mais une maniabilité parfois légère
Côté conducteur, la Dacia Logan MCV présente également un confort minimum mais suffisant. Bien que la colonne de direction ne soit pas réglable, la console centrale un peu basse et le maintien latéral du dossier quasiment inexistant, le confort (relatif) est intacte. En effet, le côté un peu « raide » des ressorts de suspension est largement compensé par un amortissement optimum. La Logan MCV offre un très bon équilibre grâce à son châssis rallongé. Cependant, l’essieu arrière qui est conçu pour supporter de lourdes charges a tendance à dériver facilement à vide.
La légèreté de la Logan MCV permet de conserver une agilité dans les virages grâce notamment au train avant incisif qui inscrit parfaitement le véhicule en courbe. On regrettera que l’option ESP ne soit pas proposée pour compenser ces écarts de trajectoire. Un autre point négatif : Le rayon de braquage. En effet, celui-ci étant très grand, il rend certaines manœuvres difficiles. Côté motorisation, on reste dans un esprit de simplicité avec une version diesel de 70ch, cependant agréable à la conduite car souple et surtout très silencieux. La modèle essence, quant à lui, se montre plus dynamique avec ses 105ch et une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.
Motorisations disponibles : 1.6 105ch, 1.5 DCI 70ch
Laissez un avis!