Citroën C8, le monospace au design revisité
Oubliez les monospaces à l’allure massive, le constructeur Citroën a fait appel à ses meilleurs stylistes pour dessiner le C8. En effet, ce monospace se démarque de ses concurrents (806 et Evasion entre autres) par la finesse de sa ligne. Mais les modifications apportées à ce véhicule ne sont pas uniquement esthétiques. En effet, le C8 vise avant tout une montée en gamme et une montée en puissance de la marque. En effet, côté design, la carrosserie du C8 a été complètement repensée. Par exemple, la visibilité avant a été améliorée par l’amincissement de l’épaisseur des montants du pare-brise. L’avant du véhicule a quant à lui été allongé de 13 centimètres, ce qui allège visuellement la face du véhicule, mais renforce aussi la sécurité des passagers avant en cas de choc frontal. Toujours dans un soucis de sécurité, on notera les 6 airbags dont deux rideaux latéraux (première mondiale) et les ceintures à 3 points. Le porte-à -faux arrière a lui été rallongé de 14cm, améliorant ainsi le confort des passagers de la troisième rangée ou la capacité volumique du coffre qui passe de 340 à 480litres. La modularité de l’espace intérieur est également facilitée par les rails qui permettent de replier les sièges très rapidement. Les portes, elles aussi bénéficient d’un coulissement motorisé.
[ad#adsense-468-intext]
Le tableau de bord du Citroën C8 a été particulièrement soigné et propose en option un système de navigation avec écran 7 pouces et un afficheur digital. Le monospace offre également tout le confort souhaité, avec des sièges larges et confortables et de nombreux rangements.
Une véritable montée en puissance
Mais comme indiqué précédemment, les améliorations apportées au C8 ne se limitent pas au confort et à l’esthétique. En effet, les quatre motorisations proposées sont très silencieuses et rivalisent de maniabilité malgré une consommation stable (11l/100Km en moyenne)
Malgré une prise de poids de près de 100 Kg et une surface avant moins aérodynamique, Citroën a raccourci les rapports de la boîte de vitesse, conservant ainsi une conduite dynamique. Le filtre à particules qui équipe entre autres le 2,2l est sans aucun doute la motorisation la plus convaincante avec ses 130ch et ses 314Nm, et permet d’afficher des performances jusqu’à 182Km/h. On regrettera néanmoins que ce modèle n’ai pas été équipé de la boîte automatique tant attendue.
Les suspensions de la Citroën C8 qui ont été légèrement modifiées et assurent un dynamisme satisfaisant. L’amortissement à tarage variable s’adapte à toutes les variations de charge et la direction reste très précise grâce à une assistance parfaitement calibrée. On retrouve aussi en série et ce dès la version de base les équipements classiques comme l’ABS et l’aide au freinage d’urgence.
Motorisations disponibles : 2.0i 138ch, 2.2i 160ch, 2.0 HDI 109ch, 2.2 HDI 130ch
Laissez un avis!