Peugeot Partner, le ludospace voiture de l’année 2009
Élu voiture de l’année 2009, le Peugeot Partner n’a plus rien à redouter de son concurrent direct, le Kangoo. Le secret de cette réussite ? Un volume optimisé et un moteur diesel très performant associés à un comportement routier impeccable. L’accent é également été mis sur l’apparence du Partner qui n’a plus rien à voir avec les allures d’utilitaires qu’affichent les autres ludospaces de sa catégorie. Effectivement, à première vue, le Peugeot Partner apparaît comme beaucoup moins imposant que sas concurrents, tout en conservant la forme cubique typique des ludospaces. Les formes ont ici été équilibrées par une longueur légèrement supérieure. La prise de poids du Partner a été limitée même ci ce dernier pèse tout de même 1400Kg, ce qui pourrait se faire ressentir côté performances.
[ad#adsense-468-intext]
Alors détrompez-vous. Avec ses deux motorisations diesel, le HDi 75ch et le HDi 110ch, le Partner fait preuve d’un excellent dynamisme. Une conduite très agréable en ville donc même si sur autoroute, le ludospace peine à ) atteindre les 130Km/h.
Mais cette difficulté n’est présente que sur l’entrée de gamme diesel. Le 110ch avec son étagement de boîte plus court exploite pleinement sa puissance. Les reprises sont très efficaces malgré des bruits d’air persistants. Grâce au train avant de la 806 dont il est équipé, le Peugeot Partner démontre un comportement routier vif et agréable.
Autres points forts : un roulis maîtrisé et un amortissement excellent.
Beaucoup de volume mais une modularité moyenne
L’espace intérieur reste un des atouts majeurs du Peugeot Partner. Cependant, la modularité n’a pas été suffisamment travaillée. En effet, la banquette arrière, constituée de 3 sièges indépendants, bien que légers et amovibles, reste un critère d’encombrement évident puisqu’il n’existe aucun compartiment où les ranger.
On appréciera cependant le volume en mode 2 places qui atteint les 2800litres. Pas de quoi justifier l’augmentation de la longueur de 24cm. Beaucoup de rangements en revanche avec un coffre en hauteur plutôt logeable et accessible depuis les places arrière. La planche de bord présente les caractéristiques de l’esprit ludospace alors que les finitions sont peu soignées. C’est donc une simplicité d’usage pas si aisée que cela que présente le Partner. Dommage quand on pense que la longueur de ce dernier aurait pu être utilisée à meilleur escient. En effet, plus grand que la majorité des véhicules de sa catégorie, une meilleure modularité en aurait fait une réelle exception. Le Peugeot Partner se montre toutefois assez logeable.
Motorisations disponibles : 1.4 16V, 1.6 16V, 1.6 HDi 75ch, 1.6 HDi 110ch
Laissez un avis!