Fiat Idea, un ludospace qui a de l’idée
C’est sur les bases de la Punto que le Fiat Idea a été conçu en 2004. Heureusement, c’est un tout nouveau véhicule que nous propose ici le constructeur Italien.L’aménagement intérieur est complètement différent et l’accent a été mis sur le choix des matériaux de finition particulièrement qualitatifs. On note également de sérieux progrès en matière d’assemblage. Entre monospace compact et berline, c’est pourtant dans la famille des ludospaces que vient s’inscrire l’Idea. Avec ses 4 mètres de long, le Fiat Idea offre un habitacle spacieux. L’arrière du véhicule peut sans difficulté accueillir deux adultes, le siège du milieu étant toutefois à réserver aux enfants. Le principe de la banquette 40/20/40 coulissante a été repris, permettant encore plus de modularité. La version Enjoy reste la plus confortable de la gamme avec une console multifonctions Travel Assistant, un tiroir de rangement sous le siège passager et un siège avant rabattable. Les sièges peuvent adopter 32 positions différentes dont une position couchette. Bien que le volume du coffre soit restreint, le rapport encombrement/habitabilité est assez satisfaisant.
[ad#adsense-468-intext]
Côté motorisations, la gamme propose deux moteurs diesel et deux moteurs essences. L’entrée de gamme essence étant représentée par le 1.2 de 80ch qui offre des performances limitées, surtout en milieu urbain.
Il faudra donc piocher dans les motorisations diesel avec le très bon 1.3 Multijet de 70ch, vif et discret, qui même si il ne permet pas là encore de battre des records de vitesse, vous permettra de faire des économies avec une consommation moyenne de 5.6 litres/100Km.
3 niveaux de finition et un comportement satisfaisant
Si la tenue de route de l’Idea est loin d’être parfaite, son comportement routier reste très sain. Un résultat plutôt satisfaisant malgré un roulis encore trop peu maîtrisé et un sous-virage précoce. Le freinage est bien maîtrisé, même sur sols humides malgré l’absence de l’ESP qui n’est disponible qu’en option. La motricité ne prête pas plus à la critique et l’ABS de série cette fois renforce la stabilité du véhicule.
Le confort de suspension est acceptable bien que moins efficace en conduite rapide.
La sécurité passive du Fiat Idea a été particulièrement travaillée bien que les airbags latéraux ne soient fournis qu’en option. L’Idea a tout de même obtenu l’excellente note de 4 étoiles aux tests de collision EuroNcap. Les 3 niveaux de finition proposés sont les mêmes que pour la Punto 5 portes.On trouve donc l’Active en version de base, la Class et l’Emotion .
Motorisations disponibles : 1.4 16V 80ch, 1.3 JTD 70ch, 1.3 JTD 90ch
Laissez un avis!