Fiat Fiorino Qubo, le ludospace « boîte à malice » pour la famille.
Le Fiat Fiorino Qubo est le premier-né de la famille des Ludospaces compacts. Grâce à un excellent rapport qualité/prix, le dernier-né de Fiat n’a pas eu de mal à se faire une place sur le marché des véhicules familiaux. C’est en collaboration avec PSA qu’a été conçu ce concept de petit monospace dérivé du véhicule utilitaire. Une aubaine pour le Qubo qui se retrouve seul sur le marché en attendant l’arrivée de ses petits frères. C’est la France qui a été élue pour inaugurer le Fiorino Qubo. Et il faut dire qu’il porte bien son nom, Qubo signifiant cube en italien. C’est en effet cette forme géométrique qui le différencie des autres ludospaces. Mais détrompez vous, son design est loin d’être carré. En effet, le Qubo arbore un look aux lignes arrondies avec une face avant très prononcée.Malgré sa longueur qui ne dépasse pas les 4 mètres, il offre une modularité insoupçonnée. On trouve par exemple deux portes latérales coulissantes de série qui offrent un accès facilité à l’arrière du véhicule.
[ad#adsense-468-intext]
Le seuil de chargement est placé très bas, ce qui facilite les manœuvres. Mais le record est détenu par le volume du coffre dont la capacité déjà très bonne de 330 litres en mode 5 places atteint 2500 litres en mode 2 places.
Outre la place centrale qui reste assez peu confortable, les passagers arrière disposent d’un espace suffisant pour de longs trajets. Rien à redire non plus au niveau des finitions de très bon niveau.
Un condensé d’équipements et un petit bijou sous le capot
Dans l’habitacle, c’est la luminosité qui surprend en premier. Le conducteur bénéficie d’une position de conduite digne des meilleurs monospaces avec une assise haute et un champ de vison dégagé.Le Fiat Fiorino Qubo est proposé en deux niveaux de finition. La finition Dynamic qui représente la majorité des ventes est équipée de la direction assistée, du verrouillage centralisé à distance, de vitres électriques, de la climatisation, d’une radio CD, de 4 airbags et des antibrouillards.
Sous le capot, on découvre deux motorisations, une essence avec le 1.4 de 73ch et un diesel avec le Multijet de 75ch qui affiche une consommation très faible de 6.2litres/100Km. Pas de performance miracle cependant avec une vitesse de pointe de 150Km/h. On notera toutefois que la motorisation diesel bénéficie d’un bonus écologique de 700€.Dans l’attente d’un moteur diesel plus puissant et moins bruyant, ce dernier suffit amplement à tracter les 1275Kg du Qubo. Très agile en ville, le Fiorino Qubo offre une excellente visibilité grâce à deux rétroviseurs extérieurs en manœuvres.
Motorisations disponibles : 1.4 73ch, Mjt 75ch
Laissez un avis!