Citröen Berlingo, le bon compromis entre monospace et économie
C’est avant tout grâce à sa polyvalence et à son habitabilité que le Berlingot a su séduire le grand public. Plus économique qu’un monospace compact, le ludospace de Citröen offre un compromis séduisant si toutefois on ferme les yeux sur les performances. En effet, le Berlingot n’a pas pour ambition de battre des records de puissance et encore moins de vous proposer des équipements révolutionnaires. C’est sans doute pour cette raison que ce véhicule remporte un plus grand succès sur le marché de l’occasion que sur celui du neuf. . Comme ses cousins de la catégorie des ludospaces, le Citröen Berlingo a l’avantage d’offrir un volume intérieur important, très pratique par exemple pour un déménagement. Il est plus modulable que les monospaces compacts bien que le volume de chargement ne soit pas vraiment amélioré.
Proposé à un prix extrêmement intéressant, le Berlingo offre un habitacle plutôt austère, bien loin de celui des berlines conventionnelles. La version multispace reste la plus pratique pour les familles nombreuses.
[ad#adsense-468-intext]
Le comportement routier du Citröen Berlingo séduit lui aussi. Il peut en effet être comparé à celui d’une berline grâce notamment à sa position de conduite loin de celle des utilitaires.
Les liaisons au sol ayant été particulièrement travaillées, il offre un excellent compromis entre confort et comportement. La conduite est dynamisée avec un train arrière agile et une précision de guidage suffisante.
Des performances dans la moyenne
Ne vous attendez pas à battre des records de vitesse au volant du Berlingo. Les motorisations de base, représentées par le 1.4i de 75ch pour l’essence et le 1.9 D atmosphérique de 70ch pour le diesel, montrent en effet leurs limites en charge pleine. Le niveau sonore laisse lui aussi à désirer même si on apprécie l’agrément à bas régime. Le 1.8 de 90ch et le 1.6i 110ch proposent des prestations un peu plus appréciables tout comme le 2.0 HiD de 90ch.
Côté sécurité, le Berlingo se montre très sain malgré le fait qu’on ne trouve les airbags frontaux qu’en option tout comme l’ABS. Pas non plus d’Airbags latéraux ni d’ESP au programme. De quoi laisser perplexe.
Quelques problèmes mécaniques ont été relevés sur le Citröen Berlingo sur le modèle 1.9D comme une rupture de la courroie de d’accessoires et des cas de dessertissage d’une des chambres de précombustion entraînant la casse du moteur. L’antiparasitage de la radio n’est pas non plus très efficace malgré plusieurs tentatives de Citröen pour l’améliorer.
Motorisations disponibles : 1.4i, 1.6 HDi 75ch, 1.6 HDi 92ch, 1.6i 110ch, 1.6 HDi 110ch, 1.6 90ch
Laissez un avis!