Toyota Yaris Verso, le ludospace malicieux
Après l’apparition du premier monospace avec l’Espace de Renault à qui l’on doit également le premier monospace compact (le scénic), c’est le constructeur japonais qui contre toute attente a lancé la mode des mini monospaces, que l’on associe à la catégorie des ludospaces. En effet, La Yaris Verso malgré une esthétique plutôt choquante offre un volume supérieur à celui du Scénic tout en mesurant moins de 4m de long.Grâce notamment à des sièges arrière escamotables extrêmement pratiques et un volume intérieur conséquent, la Yaris Verso n’a pas fini de surprendre par son habitabilité. Ce sont des designers européens qui ont dessiné ce modèle afin de l’adapter complètement à notre mode de vie.
La Yaris verso innove aussi avec ses nombreux rangements très astucieux et un compteur digital très pratique. Malgré les dimensions restreintes de son coffre, l’habitabilité ainsi proposée est supérieure à celle de ses concurrents. On pourra également reprocher à la Toyota Yaris Verso son moteur bruyant de 68ch qui en plus de cela peine parfois à tracter le véhicule plutôt lourd.
[ad#adsense-468-intext]
La version 1.3 de 86ch rectifie un peu le tir avec une puissance supérieure et entièrement silencieuse qui offre des performances satisfaisantes.L’empattement lui aussi rallongé procure une excellente stabilité à la Yaris Verso.La consommation et les nuisances sonores sont également en baisse.
Une modularité astucieuse
Avec ses dimensions rallongées de 3.86m de long, 1.68m de haut et son coffre de 390 litres, c’est avant tout la modularité de la Yaris Verso qui la distingue des autres ludospaces de sa catégorie. Cette dernière est essentiellement due à un système ingénieux qui permet de rabattre les sièges arrière sans les démonter.En effet, ces derniers s’escamotent directement dans le plancher, ce qui évite d’avoir à les stocker quelque part. La manœuvre s’avère extrêmement facile et ne prend pas plus de 15 secondes par siège. On notera cependant que le siège central est un peu plus difficile à manipuler car il doit se démonter. Heureusement, il ne pèse pas plus de 6 Kg et il peut être rangé dans le véhicule du fait de sa petite taille.
Malgré des rembourrages peu épais, les sièges sont assez confortables et conviennent aussi bien à des enfants qu’à des adultes.Dans l’habitacle, on dénombre plus de 13 rangements tous plus astucieux les uns que les autres, soit un volume total de rangement de 18 litres qui peut même atteindre les 230 litres en comptant le volume des coffres situés dans le plancher et qui servent à escamoter les sièges arrière.
Motorisations disponibles : 1.3 83ch, 1.5 109ch, D-4D 75ch
Laissez un avis!