Renault Twingo, la mini citadine « minispace »
Plus sûre et plus grande que la première version qui a occupé une place non négligeable depuis sa commercialisation, il y a plus de 10 ans, la nouvelle Twingo est un minispace citadin largement inspiré de la Clio. Dotée de la plateforme de la Nissan Micra, elle sera pourvue de 4 portes et de 5 places assises. Nouveau look et meilleure habitabilité sont donc au programme de celle qui ambitionne d’atterrir prochainement parmi les meilleures ventes du segment.
Tout comme la première version, la nouvelle Twingo n’existe qu’en 2 portes, mais proposera cette fois 5 places assises contre 4 précédemment. On trouve sous le capot un moteur diesel qui devrait constituer l’un des points forts de ce nouveau modèle avant tout déstiné à un usage familial. Il s’agit du 1.5 dCi de 65ch qui équipe déjà la Clio pour l’entrée de gamme. Avec de nombreux équipements supplémentaires comme l’ABS ou la direction assistée, le prix de la Twingo grimpe un peu, mais celle-ci gagne également quelques centimètres en longueur, ce qui permet d’offrir un peu plus d’habitabilité.
[ad#adsense-468-intext]
Les équipements progressent eux aussi avec les vitres électriques et l’allumage automatique des phares disponibles dès le premier niveau de finition. En option, on trouve également la mise e route automatique des essuie-glaces, la fermeture automatique des portières et une carte de démarrage.
Des évolutions techniques à saluer
Côté sécurité passive, l’accent à été mis sur la résistance, aux chocs et la nouvelle Renault Twingo obtient donc la note de 5 étoiles aux tests de collision EuroNcap. Ce qui constitue un argument de vente indéniable. Pour parvenir à ce résultat quasiment parfait, le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens. En plus d’avoir renforcé la caisse, il a augmenté les zones de déformation. En effet, les 20cm supplémentaires de la nouvelle Twingo ont justement ce but en plus d’offrir une habitabilité supérieure.
Un plus pour les passagers arrière qui bénéficient alors de 3 véritables places. La banquette, qui est coulissante et pourra privilégier au choix la place aux jambes ou le volume du coffre.
En conclusion, c’est bien un petit monospace que nous présente le constructeur Renault, et bien que les dimensions de la nouvelle Twingo n’impressionnent pas de prime abord, le contrat de la modularité et de l’habitabilité de l’espace intérieur est pleinement rempli. Le résultat : Une petite citadine pleine d’astuces et une solution efficace pour les familles dynamiques.
Motorisations disponibles : 1.5 dCi 65ch, 1.5 dCi 85ch, 1.2 16V
La Twingo 2 n’a obtenu que 4 étoiles au crash test Euroncap. Actuellement avec l’ESP et les airbags rideaux à présent en option, mais indisponibles au moment du crash test, elle mérite peut être les 5 étoiles ?
C’est une stricte 4 places et il n’est pas prévu 3 places à l’errière.