Opel Meriva, une ingénieuse voiture « boite à malices »
Difficilement classable dans la catégorie des monospaces compacts, l’Opel Meriva qui récupère des éléments de la petite berline Corsa. Avec sa longueur de 4 mètres, c’est pourtant dans la catégorie des petits monospaces que vient le mieux s’inscrire la Meriva. Malgré cette petite confusion de positionnement, Opel nourrit de grands espoirs au sujet de la Meriva dont la modularité s’arrête pourtant à 4 places sur les 5 présentes. Pas de quoi surprendre de prime abord.
Côté motorisations, on retrouve dans la gamme essence un moteur 1.8 de 125ch qui s’avèrent pourtant insuffisants pour tracter le poids plutôt élevé du Meriva. Il s’agit pourtant de la motorisation haut de gamme. Heureusement, le comportement de la Meriva offre un comportement très sûr bien qu’il manque d’agilité au niveau du châssis dans les enchaînements de virages. On note un bon confort des suspensions et un roulis parfaitement maîtrisé.
[ad#adsense-468-intext]
Avec un porte-à -faux avant très court, on aurait pu penser que la sécurité passive de l’Opel Meriva était médiocre et il n’en est rien. En effet, ce petit monospace a obtenu 4 étoiles au test de collisions EuroNcap. Un succès remporté grâce notamment à une masse importante digne des plus gros 4X4 et aux doubles montants du pare-brise.
La motorisation 1.6 Ecotec démontre quant à elle un bon dynamisme. Il est associé à une boîte manuelle robotisée Easytronic.
Un intérieur astucieux
L’espace intérieur de la Meriva offre une très bonne habitabilité. Le système d’assise Flexspace 40-20-40 de l’arrière de l’habitacle permet d’escamoter la petite place centrale et de faire coulisser les deux sièges latéraux vers l’intérieur. Du confort en perspective pour les passagers arrière qui bénéficient en plus de sièges inclinables à 29° et d’un garnissage confortable.
Une fois la banquette rabattue, le plancher plat agrémente la capacité de chargement. Le coffre présente un volume honorable de 350 litres en mode 5 places et peut atteindre les 2000 litres en mode 1 place avec le siège du passager avant rabattu. Un astucieux petit rangement se cache également entre la roue de secours et le plancher, d’une capacité de 60 litres tout de même. Les couleurs vives des sièges égayent l’espace intérieur et le tableau de bord est assez agréable à regarder. La position de conduite est plutôt bonne avec un réglage en hauteur du siège et du volant. On appréciera la qualité de finition et les matériaux flatteurs qui laissent présager d’une bonne durée de vie.
Motorisations disponibles : 1.6 87ch, 1.6 Ecotec 100ch, 1.8 125ch, 1.7 DTi 75ch, 1.7 CDTi 100ch
Laissez un avis!