Mazda 2 : Le poids plume des monospaces
La nouvelle génération de Mazda, la Mazda 2, est un petit monospace très polyvalent et un peu plus courte que les autres véhicule de sa catégorie. De plus, avec 100 kilos de moins sur la balance, la Mazda 2 se veut donc le plus léger des petits monospaces. Une différence qui se fait sentir sur certains comportements routiers, mais aussi sur l’aménagement intérieur. De nombreux arguments qui placent ce véhicule parmi les plus intéressants de ce segment. C’est grâce à un usage ingénieux d’un acier à haute limite d’intensité que la Mazda 2 a principalement réussi ce régime miracle. Son gabarit, lui aussi inférieur de 4 Kg à celui du modèle précédent contribue à cette perte de poids.
[ad#adsense-468-intext]
La sécurité a cependant été préservée et Mazda vise même les 5 étoiles aux tests de collisions d’EuroNcap. Une ambition peut être un peu exagérée quand on note l’absence d’airbags latéraux en finition de base. On remarquera d’autre part que la nouvelle Mazda gagne en aérodynamisme et baisse de par ce fait sa consommation et son taux de rejet de Co2. Au programme également, une diminution de la longueur, de la largeur et l’adoption d’une toute nouvelle plateforme.
L’habitabilité reste dans la moyenne de ce segment même si l’espace aux jambes à l’arrière reste restreint. Pas de changement non plus pour la capacité du coffre qui garde un volume de 250litres en mode 5 places.La qualité des assemblages est impeccable et une attention toute particulière a été portée à la position de conduite.
Un comportement plus agile
Les motorisations ont été totalement changées. En effet, on trouve désormais deux motorisations japonaises en version 1.3, l’une de 75ch et l’autre de 86ch qui viennent remplacer le 1.25 de 75ch et le 1.4 de 80ch.Le moins puissant de ces moteurs suffit amplement à une utilisation urbaine avec 121 Nm développés à partir de 3500Tr/min. Sa consommation est parmi les plus faibles des véhicules de sa catégorie avec une moyenne de 5.4 litres/100Km en utilisation mixte.
Avec sa coque plus rigide et un poids inférieur, la nouvelle Mazda 2 offre un centre de gravité plus bas, ce qui favorise un comportement très sain. Les mouvements de caisse sont extrêmement bien contrôlés et le véhicule reste tr ès stable, notamment grâce au DSC déconnectable (ESP). La direction se montre elle aussi plus précise et un autre bon point est à décerner au diamètre de braquage inférieur à 10m.
Motorisations disponibles : 1.3 75ch et 1.3 86ch
Laissez un avis!