Citröen C3 Picasso: une voiture pour surprendre
Dans la lignée de son grand frère, le Citroën C4 Picasso, le denier né des petits monospaces du constructeur Citröen frappe très fort. Il s’agit du Citröen C3 Picasso. Ce petit véhicule surprend tout d’abord par son look cubique qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de son inspirateur le peintre Picasso. Innovant, original et surtout polyvalent, le C3 Picasso ne vise pas moins que la tête des ventes de sa catégorie.
Malgré ses dimensions proches de certains monospaces compacts, c’est bien dans la famille des petits monospace que s’inscrit le C3. Il s’adresse aux familles plutôt jeunes qui veulent un véhicule original, familial sans être trop encombrant. Avec sa forme cubique, ses lignes arrondies, ses phares effilés et ses couleurs pour le moins originales, impossible de rater le C3 Picasso si vous en croisez un. Fort d’un petit côté Tuning (heureusement de bon goût), le C3 affiche en effet une allure très tendance.
[ad#adsense-468-intext]
La sensation ressentie à l’extérieur du véhicule s’estompe rapidement l’intérieur alors qu’on découvre le gigantesque pare-brise panoramique et un espace intérieur insoupçonné. Beaucoup de luminosité donc, notamment grâce au toit vitré disponible en option. Mais le C3 Picasso est avant tout pratique. Sa modularité, avec la banquette arrière coulissante fractionnable et rabattable offre un volume de chargement conséquent, d’autant que la hauteur du coffre peut être réglée.L’ergonomie intérieure a été bien pensée et les finitions sont agréables.
<h2>Sous le capot un peu de douceur </h2>
Ce petit monospace de Citröen surprend également par son comportement routier. En effet, sa conduite est particulièrement douce grâce à une motorisation diesel bien choisie, le HDi de 110ch. Seule ombre au tableau, le côté bruyant de ce moteur qui sait par ailleurs se montrer agréable et souple.
La sécurité passive est bien étudiée elle aussi. On retrouve tous les équipements nécessaires dont un très bon ESP de série. La direction est elle aussi très précise et facilite agréablement les manœuvres en milieu urbain.
Presque aussi vif qu’une berline, le C3 Picasso souffre cependant d’un roulis un peu trop prononcé. Le confort reste malgré tout excellent. On regrettera par ailleurs le débattement trop long de la boîte de vitesse.
Tout serait plus ou moins parfait si on oubliait le prix de ce petit monospace qui reste peu abordable. D’autant que pour bénéficier de tous les équipements qui en font un vrai véhicule original, il faut piocher sans compter dans la liste des options. Une dépense qui sera en partie rentabilisée grâce à la faible consommation du moteur diesel cité plus haut (en moyenne 6.5litres/100Km)
Motorisations disponibles : 1.4 VTi 95ch, 1.6 VTi 120ch, 1.6 HDi 90ch, 1.6 HDi 110ch
Laissez un avis!