Le nouveau Renault Scenic fait la part belle à la famille
Alors que le salon de Genève s’achève, la grande star et annonce du salon a sans nul doute été le lancement de la nouvelle version du Renault Grand Scenic. Importante pour Renault car les monospaces constituent un cas à part. Créatrice en europe du segment de marché avec le scenic, elle garde une place à part et elle se devait de réagir pour faire face à la montée en puissance des concurrents et notamment du très populaire Citroën C4 Picasso.
Le lancement de ce nouveau Scenic a donc été un point fort pour la marque au losange qui a dévoilé en suisse, les deux versions 5 et 7 places. Rien de surprenant du côté de la taille: le monospace mesure 4,34 m en version courte soit 8 cm de plus que son prédécesseur. Le modèle Renault Grand Scenic pour sa part s’allonge de 7 cm à 4,56 m ce qui reste inférieur aux 4,59 m du Citroën Grand C4 Picasso et se distingue par des feux arrière en boomerang
Pas de révolution non plus sur le plan du style avec des lignes fluides et travaillées qui ne choqueront pas la clientèle du monospace. A l’intérieur, Renaut a travaillé activement à conserver une grande qualité perçue de l’équipement: planche de bord agréable et ressemblante à la Mégane berline, large écran central TFT, une climatisation améliorée, etc. L’écran TFT affiche toutes les informations traditionnelles ainsi que des alertes comme le dépassement de vitesse du régulateur ou l’aide au parking. Il proposera également des systèmes de navigation comme le tout nouveau TomTom Carminat (en option)
LE CONFORT PRIVILEGIE PAR RENAULT
Côté habitabilité; l’allongement des modèles se ressent à l’arrière et notamment grâce à l’empattement allongé. 522 dm3 sur le Scenic et 752 dm3 sur le Grand Scenic en version 5 places; les coffres sont dorénavant conséquents et l’utilisateur habitué ne sera pas perdu puisque le nouveau Scenic offre toujours de multiples rangements répartis dans l’habitacle du véhicule. On retrouve ainsi les 4 mécanismes de trappes sous planche ou encore les tiroirs sous les sièges. Enfin, plus classique, si on peut rabattre en plancher plat, les sièges de la troisième rangée sur la version Grand Scenic, les sièges de second rang par contre ne sont que rabattables.
Enfin côté roulage, l’architecture de train est identique à la celle et la nouvelle Mégane avec toutefois une nouvelle direction assistée électrique. Une gamme de 13 moteurs sera disponible: six à essence dont le nouveau TCe 130 ch et sept Diesel dont trois sous les 140 g de CO2. Parmi ces motorisations, on retrouve donc le 1.6 110 ch essence en version E85 et GPL ou encore un TCe 130 ch et un moteur 2.0 140 ch couplé à une transmission automatique ou CVT etc. Côté Diesel, plus classique ! on retrouve toute la gamme allant du dCi 85 (pour le Scénic seulement) à 160 ch avec en prime, une version automatique en dCi 150.
Laissez un avis!