Les nouvelles plaques minéralogiques sont là ….
C’était annoncé depuis des mois ! c’est maintenant effectif ! les nouvelles plaques d’immatriculation pour votre voiture sont arrivée…Le nouveau système d’immatriculation des voitures entre en vigueur aujourd’hui pour les véhicules neufs et dès mi-juin pour les véhicules d’occasions. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il s’accompagne également d’une modification du système de carte grise. Tour d’horizon !
Les nouvelles plaques d’immatriculation de votre voiture sera – on ne peut plus simple – une série de 7 caractères alphanumériques constituée successivement de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres (AA-123-AA). Elle sera complété par un logo représentant une région dont le propriétaire se sent en affinité (cf. photo ci contre)
Et dorénavant cette plaque sera affectée pour toute la durée de vie du véhicule ! Fini les changements de plaques lors de la revente ou de l’achat d’un véhicule… A noter qu’en un peu plus d’un siècle – en fait 1901 – nous étrennons le quatrième système d’indentification des voitures. Mais il est vrai que le parc automobile français a bien changé…
Ce que l’on sait moins, c’est que ce changement impacte également les cartes grises. De couleur Orange, ces nouvelles cartes grises sont plus sécurisée pour éviter la falsification. Les mécanismes sont nombreux et parmi ceux officiellement reconnu par le gouvernement, on trouve une zone de lecture optique, une encre réagissant aux rayons ultraviolets, un gaufrage millésimé tactile ou encore un hologramme en trois dimension et doublé d’un filigrane de Marianne et d’un fil de sécurité.
Mais la grande nouveauté réside dans l’attribution de cette carte grise. Le propriétaire d’un nouveau véhicule n’aura plus plus à aller faire la queue à la Préfecture (le cauchemar de tous les conducteurs qui travaillent !). Dorénavant, la demande d’immatriculation sera effectuée auprès d’un garagiste, concessionnaire ou encore pour les nostalgiques en Préfecture.
Laissez un avis!