Sécurité routière: les bons chiffres de 2009
Alors que le week-end de Pâques voit se croiser sur les routes des millions d’automobilistes dans le premier chassé-croisé des vacances, la sécurité routière a publié la semaine dernière son baromètre de mars. Avec des chiffres très positifs à la clé puisque les accidents mortels et le nombre de blessés sur les routes en ce début d’année 2009, sont en net recul.
Ainsi le recul est impressionnant dans les chiffres. -18,8% pour les tués et -14,1% pour les blessés. Des chiffres qui confirment une nette tendance à la baisse par rapport à 2008. Il est vrai toutefois que les chiffres de Mars 2008 avaient été particulièrement mauvais selon les spécialistes. Au final, on assiste à un recul au cours des trois premiers mois de l’année, de 10,1% du nombre de personnes tuées. Soit la plus importante baisse enregistrée sur cette durée depuis 2006.
Sur les 12 derniers mois (avril 2008 – mars 2009), par rapport à la période allant d’avril 2007 à mars 2008, 425 vies ont été sauvées (- 9,2%) et 13 260 personnes blessées ont été épargnées (- 13%).
Alors que le week-end de Pâques lance une période riche en déplacements lié à la succession des vacances par zone et des ponts du mois de Mai, la sécurité routière a tenu également à rappeler les conseils de prudence, de base: s’informer des conditions du trafic et de l’état des routes; prendre le volant reposé et faire des pauses régulières d’au moins un quart d’heure, toutes les deux heures; Attacher la ceinture de sécurité à tous les passagers – y compris à l’arrière du véhicule et bien entendu respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurités entre les véhicules. Ce dernier point restant encore souvent négligé par les conducteurs qui s’ils se focalisent parfois – prolifération des radars automatiques oblige, sur leur vitesse, négligent totalement dans le même temps de s’assurer de la distance de leur voiture avec le véhicule qui les précéde. Un oubli qui peut être catastrophique en cas d’imprévu et dans des conditions climatiques défavorables.
Laissez un avis!