Renault Grand Modus: un relooking basé sur la Clio
Le Modus n’a jamais été un grand succès commercial pour Renault. Mais le constructeur français continue de croire à ce modèle de mini-monospace. Depuis 2008, la gamme est venue s’étoffer d’une version rallongée baptisée Grand Modus.
Le principe est simple: appuyer ce nouveau modèle de modus sur la même plateforme que la version Break de la Clio. Avec ces quelques centimètres supplémentaires, ce nouveau modèle de Renault Modus lui permet enfin de rivaliser avec une Nissan Note ou encore une Opel Meriva… Avec au passage enfin un coffre digne de ce nom !
Vu de l’avant, le Modus phase 2 affiche une personnalité plus affirmée et plus haut de gamme. C’en est fini de cette allure de gros jouet qui avait pu rebuter une part de la clientèle potentielle. On ne s’étonnera donc pas de voir disparaître les feux arrière en coquille d’escargot. Un Å“il attentif remarquera aussi la présence d’une baguette chromée nullement reservée à la version Initiale. La nouveauté la plus marquante reste toutefois l’apparition d’une version inédite Grand Modus qui gagne près de 16 centimètres en longueur et 9 cm en empattement.
ENFIN DU COFFRE !
Le bénéfice immédiat est celui d’un meilleur espace disponible pour les passagers à l’arrière du véhicule…alors que le volume du coffre s’agrandit quand même sensiblement. Au final, on gagne presque envirion 30 % d’espace par rapport à un modèle de Modus équivalent, avec une valeur qui passe de 217 à 305 dm³. En rabattant la banquette, on gagne même encore 10 %. Un argument qui devrait permettre de se différencier davantage de la Clio III et de tenter d’imposer cette nouvelle mouture comme la référence dans la catégorie des petits monospaces (Opel Meriva, Fiat Idea, Lancia Musa…).
Laissez un avis!